1. Qu'est-ce qu'une phrase ?
- Une phrase est une unité de sens qui commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation fort.
- Elle peut être verbale ou non verbale (comme dans les titres de journaux et leurs articles par exemple).
Phrase verbale : « Une joggeuse a disparu dimanche matin. »
Phrase non verbale : « Disparition d’une joggeuse dimanche matin. »
- On appelle proposition l’ensemble formé par le verbe, son sujet et ses compléments.
2. Qu'est-ce qu'une phrase simple ?
Une phrase simple : phrase composée d’une seule proposition.
3. Qu'est-ce qu'une phrase complexe ?
Une phrase complexe : phrase composée de plusieurs propositions.
Les propositions d’une phrase complexe peuvent être reliées de plusieurs manières.
- Si les propositions sont indépendantes (elles peuvent fonctionner seules), elles peuvent être soit juxtaposées (reliées par deux points ou un point virgule), soit coordonnées (reliées par une conjonction de coordination comme « mais, où, et, donc, or, ni, car » ou un adverbe de liaison comme « ensuite, certes, par ailleurs, de plus.. »).
Exemples :
a. « L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination. » (Claudel, Le Soulier de satin) : les deux propositions sont coordonnées.
b. « Va, cours, vole et nous venge » (Corneille, Le Cid) : les trois premières propositions sont juxtaposées tandis que la dernière est coordonnée aux précédentes.
- Si les propositions entretiennent une relation de dépendance, la proposition principale (proposition autonome) est reliée à des propositions subordonnées (propositions dépendantes) par un mot subordonnant (un pronom relatif ou interrogatif qui reprend un nom de la principale, une conjonction de subordination ou une locution conjonctive qui introduit une relation logique).
Exemple :
« Je ne sais pas quand ces mots te parviendront (1), mais ce soir je pense à toi (2) et j'ai envie de t'écrire (3), même si je n'ai pas vu de bureau de poste sur la route (4) qui mène jusqu'ici (5). » (Wendy Delorme, Le Chant de la rivière) : cette phrase complexe comporte deux propositions juxtaposées et coordonnées, une troisième proposition coordonnées à la précédente (3), une subordonnée circonstancielle d'opposition (4) et une subordonnée relative (5).
Remarque : il faut éviter de faire des phrases trop longues, afin que le lecteur puisse respirer et suivre le propos.